Loading...

Comment Rester ZEN Quand On A Mille Choses À FAIRE?

Avez-vous déjà eu cette sensation de devoir courir dans tous les sens, la poitrine serrée, le souffle court pris par toutes les choses à faire, l’impression que vous n’y arriverez jamais et que la seule solution serait de vous coucher pour oublier?

Je comprends! Ça m’est arrivé souvent et ça m’arrive encore, même si je deviens de plus en plus alerte à reconnaître cette sensation d’anxiété et de pression lorsqu’elle apparaît…et y faire face!

Je suis maintenant de retour dans mon petit village inuit pour l’été avec l’impression de me déposer quelque-part pour la première fois depuis des semaines. On a fait le choix de vivre une vie nomade et ça vient avec ses (nombreux) avantages et ses inconvénients, comme tout style de vie.

Lorsque je reviens à Montréal, parfois seulement pour une semaine avant de devoir repartir, c’est comme on dit « la folie ». La semaine avant mon retour à Salluit n’y a pas échappé mais je l’ai vécue d’une manière assez zen dans le contexte (gravation de 15 méditations audios, 3 jours de tournage de cours en ligne, 2 jours de formation, édition, édition, édition, meetings, etc.).

J’ai eu envie de partager avec vous mes pilules zénité qui m’ont aidée à tout faire (ce qui me semblait impossible) ET avoir du fun en même temps! Vous pourrez vous en inspirer si cette sensation d’angoisse vous prend.

Voici mon Top 10 pour rester ZEN et ÊTRE malgré tout ce qu’il y a à FAIRE.

  1.  Me répéter comme ma mère me dit souvent « j’y arrive toujours ». Comme plusieurs personnes, je fais souvent les choses dernière minute et sous pression, et même si j’ai l’impression parfois que je n’y arriverai pas, j’y arrive toujours. La semaine avant mon retour, je me répétais cela quand les pensées anxiogènes faisaient surface dans mon esprit.
  2.  Toujours commencer la journée par une méditation matinale, même si c’est seulement pour 10 minutes et même si l’excuse facile du « je n’ai pas le temps » revient dans ma tête. C’est ma pilule zenité du jour! J’en fais toujours ma priorité et ça influence toute ma journée. C’est une façon de me choisir d’abord, ça influence favorablement mon humeur qui influence aussi mes actions.
  3.  S’arrêter le plus souvent possible pour se ramener dans le présent plutôt que dans les angoisses du futur et des choses encore à faire. (Personnellement, j’ai rarement le temps de penser au passé mais je pense souvent au futur, c’est dans ma nature anxieuse. Me ramener au présent le plus souvent possible lorsque je capte mon esprit qui s’envole vers le futur m’aide énormément.)
  4.  Faire pleinement ce qu’on est en train de faire. Si je fais du vélo, je fais du vélo : je me concentre sur le trafic, sur mon corps qui bouge, sur le vent, le soleil ou la pluie sur ma peau, l’odeur du printemps, j’ai du fun à pédaler.
  5.  S’arrêter fréquemment juste pour respirer, même si on a le sentiment qu’on n’a justement pas le temps pour respirer ou pire, qu’on se sent étouffé.
  6.  Se ressourcer le cerveau en faisant des pauses créatives chaque jour. Par exemple, pour moi c’est de faire un tour en vélo au Vieux-Port, aller au spa (je suis une spa addict!), faire une pause méditative ou sortir danser.
  7.  S’entourer des bonnes personnes. S’entourer de personnes positives, efficaces, gentilles, collaborantes, qui nous élèvent et qui sont un PLUS à notre bonheur.
  8.  Déléguer les tâches qui peuvent être déléguées. (Cela a toujours été un défi pour moi et je m’exerce de plus en plus).
  9.  Diminuer ses attentes. Baisser la barre n’est pas facile quand on est perfectionniste mais s’exercer à baisser un peu notre barre, ça fait baisser l’anxiété et c’est bon pour la santé.
  10.  Augmenter le temps. Trouver une façon créative d’augmenter le temps lorsque c’est possible.

Est-ce que ça résonne avec vous?! Est-ce qu’il y a des choses que vous essayerez? Écrivez-moi à sophie@sophiemaffolini.com, ça me fait toujours plaisir de vous lire!

En vous souhaitant d’ÊTRE dans l’océan du FAIRE,

Avec amour et un peu de soleil de la toundra!

1 comment


Rita Maffolini

Quel beau texte rempli de sagesse! Je suis heureuse de voir que plusieurs de ces actions font déjà partie de mon quotidien mais c’est bon de se les faire remémorer. Merci mon amour de grande fille pour tes beaux partages et oui tu y arrives toujours. Je t’aime. 💕💕💕

September 7, 2017 (21:00) - Reply

Leave a Comment