Loading...

Quand méditer en pleine conscience?

Débuter sa journée en beauté

De manière générale, lorsque c’est possible, le meilleur moment pour méditer est tôt le matin, car l’esprit et le corps sont alors complètement reposés. Commencer la journée par une méditation permet d’abord de se connecter à soi et influence positivement le reste de la journée.

Ancré en nous-même, nous transportons cette énergie avec nous partout où nous allons. Nous réagissons aux situations stressantes de manière plus calme, plus posée, plus présente. Bref, nous transportons cette présence avec nous, partout. Plusieurs adeptes rapportent que leurs journées ne sont pas les mêmes lorsqu’ils ne méditent pas et que méditer le matin fait partie de leur routine bien-être.

Je ressens plus le besoin de me connecter à ma respiration, à mes sensations corporelles, à mes émotions. J’ai appris à m’accepter telle que je suis et être à l’écoute de mon intuition. J’ai réalisé quelques tâches qui étaient sur ma to do list depuis longtemps et je focalise sur ce qui est important pour moi, sur ce qui me fait du bien et qui respecte mes valeurs.Anne, Mindful Mafiosa

Tu peux commencer par te lever dix minutes plus tôt chaque matin afin de méditer. Au fil des semaines, tu y prendras goût et pourras augmenter la durée de tes séances jusqu’à 45 minutes, voire 1 heure. Crois-moi, ce précieux meeting matinal avec la personne la plus importante de ta vie te rendra beaucoup plus productif.ve tout au long de ta journée !

Se recentrer sur soi tout au long de la journée

Si méditer le matin n’est pas possible pour toi, il est recommandé de méditer avant le coucher du soleil, de manière à ne pas perturber ton sommeil. Prendre une quinzaine de minutes le midi pour méditer aura un impact positif sur le reste de ta journée. Ton esprit sera nettoyé de tout ce qui s’est passé le matin et tu emmagasineras de l’énergie pour l’après-midi. Méditer en revenant du boulot est un autre excellent moyen de te recentrer sur toi-même après avoir travaillé toute la journée.

Tu peux également t’arrêter à n’importe quel moment de la journée pour faire des pauses conscientes, simplement en pratiquant un espace respiration, quelques étirements ou une marche en pleine conscience.

” […] La pleine conscience m’a permis de comprendre et d’apprivoiser mes émotions pour me laisser guider dans la bonne direction. Mon étincelle brille à nouveau et chaque journée est un cadeau que j’ai envie de vivre pleinement.” Sabrina, Mindful Mafiosa  

« Je n’ai pas le temps de méditer. » Pas de problème !

Si tu es de ces personnes qui croient ne pas avoir le temps de méditer, tu peux seulement t’arrêter, n’importe quand dans la journée, et te poser ces trois questions :

1 – Suis-je présent.e?

2 – De quoi suis-je conscient.e? (Tente de ne pas y mettre d’étiquettes ni de mots, mais plutôt simplement de témoigner de tout ce dont tu es conscient.e.)

3 – Qui est-ce qui est en train de vivre cette expérience?

En pleine conscience, tu es conscient.e d’être conscient.e.

Chaque fois que tu te poses ces questions, c’est que tu es dans le moment présent.

Tu as réussi !

Au final, le meilleur moment pour méditer est toujours celui qui te convient le mieux. Tente d’inclure la méditation dans ton style de vie actuel, sans avoir à bousculer ta routine habituelle. Le contraire pourrait t’angoisser et te faire croire que la méditation est un fardeau plutôt qu’un cadeau.

Mon conseil : mets la méditation à ton horaire et protège ton temps de pratique comme une maman protège ses enfants.

~

Ma pratique personnelle

Morphée s’éclipse tout doucement, alors que j’ouvre paisiblement les yeux : le début d’une nouvelle journée. Je commence ma journée en m’ancrant en moi-même en faisant une heure ou deux heures de méditation. Je pratique entre autres l’hypnose, mais ces temps-ci, je pratique beaucoup le scan corporel afin de recharger mes batteries en cette période de déconfinement.

Pendant la journée, je fais des séances de méditation informelle à différents moments : sur la banquette arrière d’un taxi, sur la plage, à vélo… Même si mon mental tente souvent de me détourner du moment présent, je me ramène, aussi souvent que possible, à la magie qui m’entoure. Elle est toujours là autour de nous !

Si tu as de la difficulté à méditer, l’espace respiration est une courte méditation de trois minutes pour se recentrer rapidement. J’adore !

~

En résumé, je t’invite à faire de la méditation un cadeau dans ta journée. Trouve le moment idéal pour toi. Partage dans les commentaires ton moment préféré pour méditer et les bienfaits que tu en retires !

Hâte de te lire !

Avec amour et lumière,

Sophie xx ♥

1 comment


Rita Maffolini

Très intéressant mon amour de grande fille! Merci! Je t’aime.
💖🙏💖

July 2, 2020 (20:51) - Reply

Leave a Comment


RECEVEZ UNE MÉDITATION GRATUITE!
NOUS SUIVRE