Loading...

Bonjour!

Pourquoi la méditation pleine conscience ?

J’ai passé plusieurs années à lutter avec le fait d’être une étudiante en médecine puis un médecin un peu marginale, qui s’habille différemment et coloré, ouverte aux médecines alternatives et à la spiritualité.  Les gens qui ne me connaissent pas sont souvent surpris d’apprendre que je suis médecin; et en fait, j’aime ça!

 

En plus de la santé, j’ai de multiples passions qui semblent à première vue non reliées :  la méditation, la danse, les voyages, le fitness, la photographie, les langues, l’écriture, la lecture et l’entreprenariat. J’ai souvent senti que je devais choisir une de ces passions, travailler sur une seule chose pour réussir.  Aujourd’hui, je comprends que chacune de ces passions me donne une énergie particulière et nécessaire qui fait battre mon coeur et que c’est en les respectant toutes, que je suis la plus heureuse.  C’est en embrassant chacune de ces facettes que je suis la plus authentique avec moi-même et les autres et que je peux vous donner le meilleur de moi.

 

Je crois que chaque être humain est ici pour une raison et que chaque obstacle est une opportunité de grandir.  Nos blessures sont aussi des cadeaux déguisés qui sont là pour nous apprendre quelque chose.  Je n’aurais peut-être jamais connu le vrai bonheur intérieur sans avoir d’abord connu une souffrance profonde.  J’ai la conviction que le bonheur est quelque chose de simple et atteignable par tous plutôt que quelque chose de réserver pour certains « chanceux élus » de ce monde.  Je crois que tous les humains ont le pouvoir de choisir d’être heureux, maintenant.  La santé est intimement liée au bonheur.  Nous avons le pouvoir de choisir la santé chaque jour, dans chaque action que l’on pose, dans chacune de nos habitudes.  Nous avons la capacité de nous guérir. Nous sommes notre meilleur docteur! J’ai la certitude que la santé vient d’abord d’un état d’esprit et que plusieurs conditions (l’obésité, les dépendances, les douleurs chroniques, pour ne nommer que celles-là) ne peuvent changer réellement et de manière durable sans une transformation d’abord au niveau de notre mental.  Nous avons le pouvoir d’être en santé et la motivation se trouve en nous.

 

J’ai la conviction que la vie, c’est fait pour s’amuser, pour vivre passionnément, pour faire ce que nous aimons et grandir, chaque jour.  Je sais que la magie se produit lorsqu’on est connecté à notre source et qu’on fait confiance à l’Univers (oh! un médecin qui parle de faire confiance à l’Univers…!).  J’ai la conviction que de prendre soin de soi, s’aimer, être en amour avec soi-même est non négociable et qu’ainsi, on contribue aussi au bonheur des autres.  Finalement, par la pratique de la méditation et la culture de l’art intérieur, nous découvrons une paix nouvelle qui influence chacune de nos interactions et tous les êtres autour de nous.

 

Je suis ici pour démystifier la méditation et servir la santé. J’ai une grande vision de ce que je souhaite vous apporter mais je dois commencer quelque part et c’est ici, et maintenant. Ce projet continuera de grandir en même temps que moi. J’ajouterai progressivement des méditations audios, des programmes pour favoriser différents aspects de la santé psychologique, émotionnelle et physique ainsi que des capsules vidéos, des articles, des livres, etc.  Les idées, c’est ma spécialité!

 

Peu importe ce qui vous a amené ici, sachez que vous êtes déjà un petit peu plus près de VOUS.

 

Qu’il y ait de la paix dans votre coeur, dans votre monde, dans le monde.

Avec chacun de vos achats,

vous contribuez à la vie d’une personne dans le besoin!

Un million de fois MERCI!

Rêve d’enfants

www.revesdenfants.ca

Mon cousin Pierre-Alexandre avait une maladie dégénérative qui l’a emporté à l’âge de 16 ans.  Durant toutes ces années, il était le soleil de notre famille.  Toujours souriant malgré son handicap. La fondation Rêves d’enfants a mis de la magie dans sa vie et celle de sa famille en lui permettant de réaliser son rêve d’aller à Walt Disney.  J’ai décidé de donner au suivant, car les rêves nous nourrissent.  Réalisez les rêves d’enfants vous aussi!

The Unstoppable Foundation

http://unstoppablefoundation.org

J’ai fait un stage médical au Bénin et j’en suis ressortie ambivalente quant aux « missions internationales » et la coopération internationale.  Nous avions fait une petite clinique de brousse dans un village béninois.  Pendant une semaine, des centaines de patients se présentaient pour voir des médecins et recevoir des soins.  Oui, quelques-unes de nos interventions aidaient les habitants mais le plus souvent, l’aide serait temporaire.  On mettait un pansements sur une plaie qui n’allaient jamais guérir…On donnait des tylenol pour une semaine à quelqu’un qui allait visiblement souffrir tout le reste de sa vie. J’avais grandi avec le rêve d’un jour participer à des missions avec MSF et je voyais ce rêve s’effondrer sous mes yeux.

Lorsque j’ai vu Cynthia parler de The Unstoppable Foundation et de leur travail en Afrique, j’ai eu le sentiment que ce projet contribuait de manière durable à la vie des habitants car les villages sponsorisés deviennent autonomes dans le futur.  Le programme « Sponsor a Village » (SAV) est basé sur un modèle de développement de 5 piliers qui incorpore tout ce qui est crucial pour sortir les communautés de la pauvreté et enlever les obstacles à l’éducation des enfants.  Ils apportent à chaque village l’éducation, l’eau potable, de la nourriture, des soins de santé et de l’éducation financière.