Loading...

Ma liste de lectures de quarantaine

8 livres qui pourraient changer ta vie pendant la pandémie de covid-19.

 

J’ADORE lire ! Et toi ?! Certains livres ont changé ma vie, m’ont aidée à grandir et certains même, à guérir. En cette période de quarantaine, j’ai préparé pour toi ma liste de lectures préférées pour t’inspirer et t’aider à rester dans le moment présent et l’amour.

J’ai choisi les livres qui ont eu l’impact le plus profond et durable sur ma vie et qui tombent à un moment opportun de l’humanité. Ce sont des lectures qui t’aideront à mieux gérer le stress et l’anxiété par la présence. Ces livres permettent de mieux se connaître, d’élever notre niveau de conscience et profiter du confinement pour grandir intérieurement.

1. Méditer, jour après jour : 25 leçons pour vivre en pleine conscience, de Christophe André

Dans ce livre, Christophe André expose en images et en mots la méditation au quotidien.  Avec des images de peintures, il explique différents concepts en lien avec la méditation d’une façon simple et nouvelle.  Une image vaut réellement mille mots. 

Ce livre a complètement changé ma vie. 

Je l’ai découvert au pire moment de ma vie et chacune de ses pages m’a offert une vision nouvelle de la vie.  Une vision colorée, riche de sons, d’odeurs, de vie.  C’est le livre qui m’a vraiment fait comprendre l’essence du mot : MÉDITER.  C’est le livre qui m’a donné accès à un niveau de vie auquel je n’avais jamais touché auparavant.

2. Nouvelle terre : l’avènement de la conscience humaine, d’Eckhart Tolle

Nous sommes présentement à un point tournant de l’humanité et ce livre est 100% aligné. Quand je l’ai lu la première fois, il m’a fait sourire non-stop pendant 48h!!  J’étais à Buenos Aires et je le lisais dans un petit café où les murs étaient vert forêt, les meubles en bois massif et le serveur sympathique.  C’est un livre qui réellement éveille la conscience de celui qui le lit.  J’aime le relire, encore et encore.

3. Le pouvoir de l’intention : Apprendre à cocréer le monde à votre façon, de Dr Wayne W. Dyer

La version colorée avec couverture dure des éditions ADA est magnifique !  Chaque page est un délice.  Des pages multicolores, remplies d’illustrations qui font du bien.  Le livre est lourd et s’ouvre comme un journal intime.  Un des plus beaux livres que j’ai lus.  Le Pouvoir de l’intention est un concept vraiment intéressant que j’applique dans ma vie depuis 2013 et qui m’a permis de réaliser beaucoup de choses inespérées. 

4. Le Petit Prince, d’Antoine de Saint-Exupéry

Mon classique !  Quand ma grand-mère me l’a lu pour la première fois, j’étais toute petite et j’avais trouvé ce livre ennuyant.  En secondaire 2, notre prof avait décidé de nous faire la lecture du Petit Prince.  Encore une fois, je l’avais trouvé plate.  C’est seulement lorsque je l’ai lu la première fois en allemand, que j’en ai compris le sens (un peu ironique).  Je faisais des cours intensifs d’allemand pendant mon échange étudiant en Allemagne de l’Est avec une vielle enseignante qui ressemblait un peu à la sorcière dans Mini Fée.  J’avais pour mission de traduire le Petit Prince.  Depuis, je l’ai relu plusieurs fois, dans plusieurs langues et chaque fois, j’apprends de nouvelles choses.

Voici le passage qui m’a charmée pour la première fois (en allemand, ça sonnait encore mieux !) :

« J’ai ainsi eu, au cours de ma vie, des tas de contacts avec des tas de gens sérieux. J’ai beaucoup vécu chez les grandes personnes. Je les ai vues de très près. Ça n’a pas trop amélioré mon opinion. »

Et un de mes passages préférés :

« C’est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante. »

5. Tout se joue avant 8 heures, de Hal Elrod

Tu le sais peut-être : je suis une fan des routines matinales!  Le matin est un moment privilégié où l’on peut prendre soin de soi, avant d’aller aider les autres.  Mes journées sont toujours meilleures lorsque je fais ma routine matinale.  Dans ce livre, Hal Elrod partage sa recette secrète pour une routine matinale qui nous fait attendre chaque matin comme le jour de Noël. 

6. Le pouvoir du moment présent : Guide d’éveil spirituel, d’Eckhart Tolle

Un livre qui nous rappelle ou nous enseigne à vivre ici et maintenant.  Il contient des exercices pratiques et sa lecture seule nous rend un peu plus conscient.  Je l’ai lu en Inde, devant ma petite chambre rose bonbon entourée de gros sapins et de fleurs.  Dans ma petite chaise pas confortable, je portais attention pour la première fois à la sensation dans mes mains.  Un peu plus ardu à lire que Nouvelle Terre mais un bon livre d’introduction au pouvoir du moment présent. 

7. Au coeur de la tourmente, la pleine conscience : le manuel complet de MBSR, ou réduction du stress basée sur la mindfulness, de Dr Jon Kabat-Zinn

Le titre de ce livre est tellement à propos en ce moment de grand bouleversement !   Lorsque je l’ai lu, j’étais en Gaspésie, sans possibilité de suivre un cours de réduction du stress en personne.  En processus de guérison de l’anorexie, ce livre a été mon premier guide de pleine conscience.

8. Méditer sans complexe : 28 jours de pleine conscience…mon livre hihi !

C’est LE livre auquel j’aurais aimé avoir accès quand j’étais au fond du baril. Un livre doux qui fait du bien à l’âme. Pendant 28 jours, tu auras 28 réflexions de pleine conscience et 28 méditations pour te connecter à toi et au moment présent.

Méditer sans complexe est disponible ici.

J’espère que ces lectures te feront autant de bien qu’elles m’en ont fait.

Prends cette opportunité que la planète nous offre de se reconnecter à l’essentiel, au moment présent et à soi.

Avec lumière,

Sophie xx

Leave a Comment


RECEVEZ UNE MÉDITATION GRATUITE!
NOUS SUIVRE