Je joue avec le matériel de dialyse de mon grand-père. Je promène mon cousin Pierre-Alexandre au parc dans son fauteuil roulant. Je veux soigner les gens et être grande comme ma tante Josée.
Mi-italienne, j’ai grandi avec beaucoup d’admiration pour mon nonno Angelo, qui a survécu aux camps de concentration et qui mordait dans la vie. Il était entrepreneur et je crois avoir hérité de beaucoup de lui!
Je danse le ballet et me fais jeter dehors du cours car je suis trop énervée. Mon rêve d’être danseuse de pointes meurt.
J’ai un trouble obsessionnel-compulsif, je perds tous mes amis. Je passe mes journées dans mon temple de la renommée des Expos que j’ai peint dans mon garde-robe.
Leçon : Souffrir nous fait développer une grande sensibilité et empathie pour les autres.
.
Leçon : En passant l’aile de santé mentale d’un hôpital la première fois, on ne se sent jamais trop bien. C’est normal.
Après un an de psychothérapie hebdomadaire, je suis complètement guérie de mon TOC. Le psychologue dit que ça ne guérit jamais à 100%, mais je ne le crois pas! Mon esprit est finalement libéré de pensées obsessionnelles et je suis libérée de mes rituels.
Leçon : L’esprit humain est fou, à des degrés différents. Nous avons la capacité de guérir.
Je pars vivre un an en Allemagne, sur la frontière polonaise, dans un petit village de 350 personnes, sans connaître un seul mot allemand. J’apprends cette langue et me passionne pour les cultures étrangères et les voyages. Je rencontre Renato, mon meilleur ami brésilien.
Je vais visiter Renato à Rio pour la première fois. Je suis vraiment insouciante et Renato pense que les gens n’osent pas m’attaquer, car j’ai l’air trop naïve.
Leçon : Dans une autre vie, j’étais Brésilienne!
Début de mes études en médecine à l’Université de Montréal, j’étudie comme une folle, sans un jour de repos.
Leçon : Une journée de repos par semaine, c’est essentiel et c’est bon pour le cerveau!
Je fais du bénévolat dans un refuge pour les sidéens et tuberculeux au Pérou. Mon plus beau moment : acheter un poisson pour un des malades et voir son sourire!
Leçon : Ma vision de la coopération internationale et de l’aide humanitaire change. Il y a beaucoup de gens à aider dans notre propre pays.
Je suis complètement fascinée par le corps humain, son fonctionnement, son anatomie, sa perfection. Je pense que les gens qui n’ont pas la médecine dans leur vie doivent être malheureux. (À tort!)
Leçon : Le corps humain est un miracle en lui-même.
Une bulle me passe au cerveau et je décide de devenir mannequin. Je mange un pamplemousse pour dîner et perds du poids à vue d’oeil. Je cours les agences de mannequins en même temps que mes études en médecine.
Leçon : Je découvre seulement 4 ans plus tard que c’était là, le début de mon anorexie.
Je travaille tout l’été pour ramasser des sous et je pars 6 mois au Brésil. J’apprends le portugais en traduisant des paroles de chansons et j’apprends le « jeito brasileiro » (la manière brésilienne). Je suis mannequin à Sao Paulo et j’ai ma première crise alimentaire, assise par terre dans la petite cuisine de mon appart.
J’abandonne l’agence et je m’exile à Rio. Je redécouvre cette ville qui devient ma préférée au monde.
Leçon : Faites ce qui vous fait du bien! Laissez tomber ce qui vous fait mal.
Je découvre les danses Brésiliennes en couple (le zouk brésilien et le forro), ma nouvelle passion! Je veux lâcher la médecine pour devenir danseuse professionnelle. Je me rends compte de l’importance de l’ouverture d’esprit et de l’ouverture sur le monde.
Leçon : Les passions sont bonnes pour la santé!
J’ai l’appel de l’Inde. Je pars avec le but de trouver l’illumination ;-). Je voyage seule au Radjastan, je pleure toute seule dans un train miteux dans ma couchette à 30 cm du plafond, je vis dans les remparts d’un fort, et je découvre la magie de la vie.
Leçon : Tout est connecté, il faut faire confiance à l’Univers.
Je pratique intensément le yoga durant un mois. Je fais une retraite tantrique et regarde des inconnus dans les yeux durant 5 minutes.
Leçon : Tout le monde devrait vivre ce genre d’expérience.
Un guru indien entre dans mon esprit, le trouve agité et me donne un mantra à réciter pendant un an pour le calmer (sur une couverte rouge!). Je fais les formations de Reiki 1 et 2.
Leçon : Réciter un mantra calme l’esprit.
Je débute mon externat en médecine. Ma vision de la médecine change complètement.
Leçon : J’aime la médecine mais je trouve qu’il devrait y avoir beaucoup plus de beauté dans les hôpitaux.
Je mets fin à une relation toxique de 2 ans, de laquelle je sors le coeur éteint, sans vie.
Leçon : Les manipulateurs sont parmi nous. Nous avons le choix de rester, ou partir.
Pendant un an, je fais une formation pour devenir professeure de yoga Kripalu. J’apprends en fait plus pour moi, pour approfondir ma pratique personnelle.
Leçon : Le Yoga est l’union du corps, du coeur et de l’esprit, comme la santé.
Je commence ma résidence en médecine familiale dans la Baie-des-Chaleurs. Mon stress augmente, ma qualité de vie diminue, mon trouble alimentaire progresse.
Mon trouble alimentaire atteint un summum. Je suis en dépression majeure. Je pense au suicide. Je consulte un médecin et je commence un arrêt-santé. Mes crises alimentaires cessent.
Leçon : Il faut demander de l’aide. Il faut parfois s’arrêter pour mieux recommencer.
Je vois des spécialistes : médecin, psychologue, ostéopathe, nutritionniste. J’apprends des nouvelles approches et visions de la santé.
Leçon : Tout commence par ici : S’aimer.
J’étudie la méditation pleine conscience, je la pratique et chaque jour, je vais mieux.
Leçon : Le moment présent est la clé.
Je me réveille et je constate que je suis enfin guérie! Guérie de l’anorexie. Je suis heureuse, profondément heureuse. Je connais un bonheur que je n’avais jamais connu auparavant dans ma vie.
Leçon : La guérison complète d’un trouble alimentaire est possible.
Je suis au Brésil et je danse pour la première fois avec Felix, mon futur mari. Il me chuchote des mots en portugais dans mon oreilles et à cause de son accent angolais, je pense qu’il a un retard mental.
J’enseigne la méditation pleine conscience à un groupe de six patients. C’est ma plus belle expérience à vie : voir les yeux de ces personnes changer au fil des rencontres…Magique!
Leçon : J’ai enfin ma mission de vie! Être le messager et partager « la bonne nouvelle ».
J’ai fini ma résidence en médecine! Je suis officiellement médecin de famille!!!
Felix et moi nous rejoignons à Buenos Aires. Après une semaine ensemble à danser et se promener dans la ville, on sait qu’on va se marier!
Leçon : L’amour existe! Pour vrai.
Je commence ma pratique médicale dans le village inuit de Salluit, dans le Grand-Nord québécois.
Leçon : Il y en a trop!
Je fais les allers-retours entre le Grand-Nord et Rio. De -50 à 40 degrés Celsius!
On se marie! (pour la première fois). Je ne pensais jamais me marier de ma vie…Felix aime dire que si ce n’était pas avec lui, je ne me serais jamais mariée. Je pense qu’il a raison.
Début d’une formation de coaching Psycom avec Guillaume Dulude d’une durée de 18 mois.
Leçon : En médecine, on aide le plus souvent des gens non-fonctionnels à redevenir fonctionnels. Le coaching, ça aide à amener les gens fonctionnels encore plus loin.
Felix et moi passons l’été à Salluit. J’aime voir les Inuits heureux de partir à la pêche, faire du 4-roues et me coucher dans la toundra.
On travaille sur une application mobile pour révolutionner le système de santé! #RestezConnectés!
Leçon : Débuter un projet du genre demande beaucoup d’investissement! De temps, et d’$$$!
On lance Brazilian Bliss, une entreprise née de ma passion pour le fitness, le Brésil et les femmes et pour aider les femmes à se sentir bien dans leur peau.
Leçon : Mixer vos passions, faites-en une entreprise!
Je suis enfin prête à nourrir ma planète, celle de la méditation, du bonheur et de la santé.
Leçon : Il faut oser et s’exposer!