Loading...


Mon histoire

On ne parle pas souvent de médecins malades, mais j’en étais une, une médecin qui a dû guérir soi-même.  Pendant quatre ans, j’ai souffert d’anorexie, puis je suis entrée dans une spirale descendante vers le burn out et la dépression majeure.  Chaque jour était comme être sur un champ de bataille.  Je me sentais moi-même plus malade que mes patients.  Ma vie, sans vie.  Ma vie, en cinquante teintes de gris. Et un jour, je suis morte, mon corps bougeait, respirait mais mon coeur était éteint. Ce jour-là, quelqu’un m’a tendu la main, je l’ai saisie et j’ai choisi la vie.

On parle souvent d’un cordonnier mal chaussé, d’un coach qui n’a jamais joué ou d’un entraîneur qui est en mauvaise forme, c’était moi : Je prenais soin des autres sans prendre le temps de prendre soin de moi.  Je refusais toute médication.  Mon corps entier souffrait.

Un feu brûlait dans ma colonne vertébrale et me clouait au lit pendant deux heures chaque matin. Mes soirées se résumaient en entraînement excessif, fatigue extrême, crises alimentaires et vomissements.  J’avais déjà tout essayé pour guérir.  J’avais lu tous les livres de croissance personnelle existants, j’avais voyagé jusqu’en Inde pour faire du yoga, du tantra et du Reiki.  Je suis allée jusqu’à réciter un mantra indien une heure par jour pendant un an.  Certaines choses ont aidé, mais ne m’ont jamais guérie.

Sur le chemin de ma guérison, j’ai finalement découvert l’outil le plus puissant que j’aie jamais connu: la méditation pleine conscience (ou mindfulness).  Par la mindfulness, j’ai eu accès à un univers magique et autrefois inconnu : mon être intérieur.  Le « moment présent » était jusqu’alors un concept théorique pour moi, jusqu’à ce que je commence à le sentir dans toutes les cellules de mon corps.  C’était quelque chose « à la mode » que les gens soulevaient avec légèreté. Cette légèreté a rapidement disparu au moment où, les yeux fermés, j’ai vécu, j’ai senti vibrer dans tout mon être cette présence consciente. En cet instant, j’ai réalisé que j’avais passé toute ma vie, inconsciente.

Je me suis mise à observer les gens, et à m’observer moi-même.  Et, j’ai compris que comme moi, la plupart des humains vivaient toute leur vie complètement inconscients, dans les blessures ou les joies du passé et dans l’anticipation du futur.  Pendant des mois, j’ai médité, médité et médité encore. Deux heures par jour, seule, à observer sans jugement mon souffle, mes pensées, les sensations dans mon corps, les sons, les odeurs.  Observer mon corps, de l’intérieur, plutôt que dans un miroir.  Le voir différemment, le sentir différemment et l’aimer, peut-être, pour la première fois. Ma nouvelle devise : « S’aimer d’abord, aider les autres, ensuite. » Prendre soin de moi était devenu ma priorité.  Je méditais le matin, le soir, en mangeant, en cuisinant, en faisant du sport.

Huit mois après ma découverte de la mindfulness, j’étais guérie de l’anorexie. Complètement. J’ai acquis un sentiment profond de paix, de bonheur, constant, authentique et pur, qui me faisait vibrer d’une énergie nouvelle et contagieuse.  À ce moment, j’ai compris quelle était ma mission de vie : enseigner aux gens cette technique qui avait changé ma vie pour toujours et contribuer à l’éveil de la conscience de la planète.

Ici, je souhaite partager, comme médecin mais surtout comme humain, tous les trucs et techniques que j’ai appris et qui contribuent à la santé, au bien-être et à la guérison.    Je suis un médecin plutôt non traditionnel : multi-passionnée, entrepreneur, voyageuse, ouverte sur le monde et les différentes cultures. J’aime danser, méditer, lire, écrire, faire de la photographie.  Mon objectif ici est de vous inspirer à l’art de vivre passionnément et consciemment, et créer une belle communauté de personnes éveillées.


Étant multi-passionnée, cela veut dire que j’aime apprendre! Voici certaines des formations que j’ai complétées :

Formations médicales et affiliations

L’École du Nord (!) - Pratique de la médecine familiale à Salluit, Nunavik
Nov 2013 à aujourd’hui
Collège des médecins de famille du Canada
Membre
Résidence en médecine familiale à l’UMF de Maria
juillet 2013
Doctorat en médecine à l’Université de Montréal (mention d’honneur)
mai 2011
– Membre du Collège des médecins du Québec –
– Membre de l’Association médicale canadienne –
– Membre de la Fédération des Médecins Omnipraticiens du Québec (FMOQ) –
– Stage en santé internationale au Bénin – mai 2013 –
– Stage international en cardiologie – Rio de Janeiro 2010 – 
– Stage international en gynécologie – Rio de Janeiro 2010 –
– Stage en coopération internationale à Iquitos, Pérou – 2006 –

Autres formations médicales

– ACLS –
– PALS –
– ATLS –
– ÉDU 1 et ÉDU 2 –
– Formation de base en cohérence cardiaque –

Autres formations

Certificat d’introduction à la médecine ayurvédique
Inde 2017
Formation de coaching Psycom
janvier 2016 à aujourd’hui
Formation de Yoga Kripalu
200 heures – 2011
Formations de Reiki 1 et Reiki 2
Inde 2009
– Quantum Leap avec Peak Potentials – 2014 à 2016 –
– L’école des voyages – Voyages solo 2008-2009 au Brésil et en Inde –
Pour vous aider à mieux me connaître!
  • 90’s - Je joue au docteur

    Je joue avec le matériel de dialyse de mon grand-père.  Je promène mon cousin Pierre-Alexandre au parc dans son fauteuil roulant.  Je veux soigner les gens et être grande comme ma tante Josée.

  • 90’s - Mes racines italiennes

    Mi-italienne, j’ai grandi avec beaucoup d’admiration pour mon nonno Angelo, qui a survécu aux camps de concentration et qui mordait dans la vie.  Il était entrepreneur et je crois avoir hérité de beaucoup de lui!

  • 90’s - Ballerina

    Je danse le ballet et me fais jeter dehors du cours car je suis trop énervée.  Mon rêve d’être danseuse de pointes meurt.

  • 1999 - Ma première maladie mentale

    J’ai un trouble obsessionnel-compulsif, je perds tous mes amis.  Je passe mes journées dans mon temple de la renommée des Expos que j’ai peint dans mon garde-robe.

    Leçon : Souffrir nous fait développer une grande sensibilité et empathie pour les autres.

    .

    Leçon : En passant l’aile de santé mentale d’un hôpital la première fois, on ne se sent jamais trop bien.  C’est normal.

  • 2000 - Guérie!

    Après un an de psychothérapie hebdomadaire, je suis complètement guérie de mon TOC.  Le psychologue dit que ça ne guérit jamais à 100%, mais je ne le crois pas! Mon esprit est finalement libéré de pensées obsessionnelles et je suis libérée de mes rituels.

    Leçon : L’esprit humain est fou, à des degrés différents.  Nous avons la capacité de guérir.

  • 2002-2003 - Un an en Allemagne

    Je pars vivre un an en Allemagne, sur la frontière polonaise, dans un petit village de 350 personnes, sans connaître un seul mot allemand.  J’apprends cette langue et me passionne pour les cultures étrangères et les voyages.  Je rencontre Renato, mon meilleur ami brésilien.

  • 2004 - Passion Brésil

    Je vais visiter Renato à Rio pour la première fois.  Je suis vraiment insouciante et Renato pense que les gens n’osent pas m’attaquer, car j’ai l’air trop naïve.

    Leçon : Dans une autre vie, j’étais Brésilienne!

  • Aout 2005 - Je commence l’Université!

    Début de mes études en médecine à l’Université de Montréal, j’étudie comme une folle, sans un jour de repos.

    Leçon : Une journée de repos par semaine, c’est essentiel et c’est bon pour le cerveau!

  • 2006 - Stage avec des sidéens

    Je fais du bénévolat dans un refuge pour les sidéens et tuberculeux au Pérou. Mon plus beau moment : acheter un poisson pour un des malades et voir son sourire!

    Leçon : Ma vision de la coopération internationale et de l’aide humanitaire change. Il y a beaucoup de gens à aider dans notre propre pays.

  • 2007 - Fascinée par le corps humain

    Je suis complètement fascinée par le corps humain, son fonctionnement, son anatomie, sa perfection.   Je pense que les gens qui n’ont pas la médecine dans leur vie doivent être malheureux. (À tort!)

    Leçon : Le corps humain est un miracle en lui-même.

  • Mars 2008 - Mannequin d’un jour

    Une bulle me passe au cerveau et je décide de devenir mannequin. Je mange un pamplemousse pour dîner et perds du poids à vue d’oeil. Je cours les agences de mannequins en même temps que mes études en médecine.

    Leçon : Je découvre seulement 4 ans plus tard que c’était là, le début de mon anorexie.

  • Septembre 2008 - Année sabbatique

    Je travaille tout l’été pour ramasser des sous et je pars 6 mois au Brésil. J’apprends le portugais en traduisant des paroles de chansons et j’apprends le « jeito brasileiro » (la manière brésilienne). Je suis mannequin à Sao Paulo et j’ai ma première crise alimentaire, assise par terre dans la petite cuisine de mon appart.

  • Novembre 2008 - Bye-Bye le mannequinat!

    J’abandonne l’agence et je m’exile à Rio.  Je redécouvre cette ville qui devient ma préférée au monde.

    Leçon : Faites ce qui vous fait du bien! Laissez tomber ce qui vous fait mal.

  • Decembre 2008 - Je veux devenir danseuse!

    Je découvre les danses Brésiliennes en couple (le zouk brésilien et le forro), ma nouvelle passion! Je veux lâcher la médecine pour devenir danseuse professionnelle. Je me rends compte de l’importance de l’ouverture d’esprit et de l’ouverture sur le monde.

    Leçon : Les passions sont bonnes pour la santé!

  • Mars 2009 - Incredible India

    J’ai l’appel de l’Inde.  Je pars avec le but de trouver l’illumination ;-).  Je voyage seule au Radjastan, je pleure toute seule dans un train miteux dans ma couchette à 30 cm du plafond, je vis dans les remparts d’un fort, et je découvre la magie de la vie.

    Leçon : Tout est connecté, il faut faire confiance à l’Univers.

  • Avril 2009 - Apprentie Yogi

    Je pratique intensément le yoga durant un mois. Je fais une retraite tantrique et regarde des inconnus dans les yeux durant 5 minutes.

    Leçon : Tout le monde devrait vivre ce genre d’expérience.

  • Mai 2009 - Rencontre avec un guru

    Un guru indien entre dans mon esprit, le trouve agité et me donne un mantra à réciter pendant un an pour le calmer (sur une couverte rouge!).  Je fais les formations de Reiki 1 et 2.

    Leçon : Réciter un mantra calme l’esprit.

  • Juillet 2009 - De retour aux études

    Je débute mon externat en médecine. Ma vision de la médecine change complètement.

    Leçon : J’aime la médecine mais je trouve qu’il devrait y avoir beaucoup plus de beauté dans les hôpitaux.

  • Avril 2011 - Relation toxique

    Je mets fin à une relation toxique de 2 ans, de laquelle je sors le coeur éteint, sans vie.

    Leçon : Les manipulateurs sont parmi nous.  Nous avons le choix de rester, ou partir.

  • Mai 2011 - 200 h de Yoga

    Pendant un an, je fais une formation pour devenir professeure de yoga Kripalu.  J’apprends en fait plus pour moi, pour approfondir ma pratique personnelle.

    Leçon : Le Yoga est l’union du corps, du coeur et de l’esprit, comme la santé.

  • Juillet 2011 - Départ pour la Gaspésie

    Je commence ma résidence en médecine familiale dans la Baie-des-Chaleurs. Mon stress augmente, ma qualité de vie diminue, mon trouble alimentaire progresse.

  • Février 2012 - L’anorexie à son max

    Mon trouble alimentaire atteint un summum. Je suis en dépression majeure. Je pense au suicide.  Je consulte un médecin et je commence un arrêt-santé. Mes crises alimentaires cessent.

    Leçon : Il faut demander de l’aide.  Il faut parfois s’arrêter pour mieux recommencer.

  • Mars 2012 - Je prends soin de moi

    Je vois des spécialistes : médecin, psychologue, ostéopathe, nutritionniste.  J’apprends des nouvelles approches et visions de la santé.

    Leçon : Tout commence par ici : S’aimer.

  • Mars - Aout 2012 - Je médite, médite, médite.

    J’étudie la méditation pleine conscience, je la pratique et chaque jour, je vais mieux.

    Leçon : Le moment présent est la clé.

  • Aout 2012 - Guérie de l’anorexie!

    Je me réveille et je constate que je suis enfin guérie! Guérie de l’anorexie.  Je suis heureuse, profondément heureuse.  Je connais un bonheur que je n’avais jamais connu auparavant dans ma vie.

    Leçon : La guérison complète d’un trouble alimentaire est possible.

  • Septembre 2012 - Rencontre de l’homme de ma vie

    Je suis au Brésil et je danse pour la première fois avec Felix, mon futur mari.  Il me chuchote des mots en portugais dans mon oreilles et à cause de son accent angolais, je pense qu’il a un retard mental.

  • Automne 2012 - Groupe de réduction du stress

    J’enseigne la méditation pleine conscience à un groupe de six patients.  C’est ma plus belle expérience à vie : voir les yeux de ces personnes changer au fil des rencontres…Magique!

    Leçon : J’ai enfin ma mission de vie! Être le messager et partager « la bonne nouvelle ».

  • Juillet 2013 - Bye-Bye résidence!

    J’ai fini ma résidence en médecine! Je suis officiellement médecin de famille!!!

  • Septembre 2013  - Buenos Aires Baby

    Felix et moi nous rejoignons à Buenos Aires.  Après une semaine ensemble à danser et se promener dans la ville, on sait qu’on va se marier!

    Leçon : L’amour existe! Pour vrai.

  • Novembre 2013  - Pratique nordique

    Je commence ma pratique médicale dans le village inuit de Salluit, dans le Grand-Nord québécois.

    Leçon : Il y en a trop!

  • Jan - Avril 2014 - Du Grand-Nord à Rio

    Je fais les allers-retours entre le Grand-Nord et Rio. De -50 à 40 degrés Celsius!

  • 8 mai 2014  - Mariage!

    On se marie! (pour la première fois). Je ne pensais jamais me marier de ma vie…Felix aime dire que si ce n’était pas avec lui, je ne me serais jamais mariée.  Je pense qu’il a raison.

  • Janvier 2016 - Coaching

    Début d’une formation de coaching Psycom avec Guillaume Dulude d’une durée de 18 mois.

    Leçon : En médecine, on aide le plus souvent des gens non-fonctionnels à redevenir fonctionnels.  Le coaching, ça aide à amener les gens fonctionnels encore plus loin.

  • Janvier 2016 - Un été à Salluit

    Felix et moi passons l’été à Salluit.  J’aime voir les Inuits heureux de partir à la pêche, faire du 4-roues et me coucher dans la toundra.

  • Janvier 2016 - Kiwii App

    On travaille sur une application mobile pour révolutionner le système de santé! #RestezConnectés!

    Leçon : Débuter un projet du genre demande beaucoup d’investissement! De temps, et d’$$$!

  • Avril 2016  - Brazilian Bliss

    On lance Brazilian Bliss, une entreprise née de ma passion pour le fitness, le Brésil et les femmes et pour aider les femmes à se sentir bien dans leur peau.

    Leçon : Mixer vos passions, faites-en une entreprise!

  • Septembre 2016 - Enfin prête!

    Je suis enfin prête à nourrir ma planète, celle de la méditation, du bonheur et de la santé.

    Leçon : Il faut oser et s’exposer!