Loading...

10 clés pour rester en santé à l’ère des médias sociaux

Comment garder une bonne santé mentale à l’ère des médias sociaux?

Comme la majorité des gens aujourd’hui, je consulte chaque jour ou presque les médias sociaux. Pour le travail, mais aussi juste comme ça – quoique de moins en moins depuis que j’ai lancé ma page. C’est facile de tomber dans le piège de se comparer aux “influenceurs” et autres célébrités et d’en venir avec la conclusion que notre vie est dont plate ! …

Le but de la vie, c’est d’avoir du fun et de tripper sur NOTRE vie ! 

Je dois t’avouer que je suis préoccupée par cette situation – à laquelle je contribue moi-même un peu.

Dans ce blogue, tu découvriras 10 clés pour rester en bonne santé mentale à l’ère des médias sociaux. J’ai encore beaucoup de travail à faire moi-même, donc je te partage cela en toute humilité. Et une chose que j’ai notée dans les derniers mois : plus je mets mon attention à créer de la joie et du fun dans ma vie, moins je me compare aux autres !

10 clés pour rester en santé à l’ère des médias sociaux

Et maintenant, voici les outils acquis au fil des années pour rester en santé – outils que j’ai moi-même testés, voulant rester saine d’esprit, alors qu’il est si facile de tomber dans une spirale négative :

Clé no 1 – Trippe sur ta propre vie !!!

Fais de ta vie un film grand écran. Aie plus de fun à vivre ta vie que lorsque tu vas au cinéma. C’est la meilleure façon de rester sain.e, peu importe la stimulation visuelle que tu reçois. C’est devenu un de mes motos quand j’ai pris une année sabbatique pour voyager. J’avais commencé à lire “Mange, prie, aime”. Après deux pages, je me suis rendue compte que ma vie était beaucoup plus le fun que le livre !

Clé no 2 – Limite ton temps quotidien sur les médias sociaux.

Est-ce que ça t’est déjà arrivé de passer une heure à faire défiler le feed de ton compte Facebook et/ou Instagram, alors que tu pensais y aller “juste pour voir”? Ouais, moi aussi.

Il y a quelques années, j’ai décidé de voir combien de fois par jour je regardais mes emails et j’allais sur Facebook, et combien de temps ça me prenait. La réponse : 30 fois et 3 heures par jour ! C’est BEAUCOUP de temps précieux de perdu.

En plus, j’ai réalisé que de consulter aussi souvent mes médias sociaux était un moyen pour moi d’éviter l’anxiété.

Tu peux te fixer des moments précis pour consulter tes médias sociaux et ensuite, fermer ton cell. C’est ce que je fais maintenant, et ça influence positivement mon bien-être.

Clé no 3 – Ne consulte pas les médias sociaux dans les deux heures suivant ton réveil !

Ça te fera gagner en productivité lors de ta journée, et tu auras plus accès à ton intuition et inspiration créative ! Le téléphone à côté du lit pour consulter Facebook et/ou Instagram dès le réveil, c’est terminé ! 😉 Juste le fait de changer cette habitude t’aidera grandement à augmenter ton énergie, ta productivité et ta connexion à TOI (aka la-personne-la-plus-importante-de-ta-vie).

Clé no 4 – Coupe toutes les notifications de tous les médias sociaux de ce monde (Facebook, Instagram, Snapchat, TikTok, Twitter, etc.).

Ne les laisse pas contrôler ton horaire et te déranger lorsque tu es concentré.e à quelque chose. C’est TOI qui décides lorsque tu consultes les médias sociaux et non eux qui ont le contrôlent sur toi.

Clé no 5 – Si tu gardes tes notifications sur ton cellulaire, coupe le son des notifications.

C’est dérangeant pour toi et pour les autres.

Les notifications ne te sortiront pas de ton sommeil, no way! (Je connais des personnes qui les gardent pendant la nuit…) Faire cela, c’est donner aux autres un pouvoir important sur ta vie et ton sommeil.

Regagne ton pouvoir sur ta vie et ta santé !

Clé no 6 – Ne te compare pas aux autres.

As-tu tendance à te comparer? Je comprends. C’est une des grandes sources d’insatisfaction dans la vie.

Le but, c’est que tu deviennes chaque jour toujours plus amoureux.se de toi, que tu tombes en amour avec toi, que tu retrouves un amour perdu, ou que l’amour que tu as déjà en toi grandisse et te fasse grandir. Sois émerveillé.e par qui tu es, ressens la passion de te découvrir : au fond, qui es-tu?

À l’ère des médias sociaux, c’est facile d’avoir tendance à se comparer aux autres, à imaginer leur vie (qui semble) parfaite, alors que la nôtre ne l’est pas. Les médias sociaux sont un peu traîtres à ce niveau-là, car ils nous donnent l’illusion de la perfection partout. 

C’est garanti : tout le monde a ses propres challenges, ses défis à surmonter au quotidien.

Clé no 7 – Arrête de suivre toutes les personnes qui ne t’élèvent pas.

Celles qui publient des choses à caractère violent, dégradant, raciste, non utile (…), ou qui font des publications qui drainent ton énergie. À chaque fois que je vois un post à caractère violent, j’arrête de suivre automatiquement cette personne. J’ai pris conscience que mon subconscient était plein de messages violents que je voyais passer sur Facebook.

Je n’ai pas besoin de ça, et tu n’as pas besoin de ça non plus !

Clé no 8 – Entoures-toi de positif et de choses inspirantes !

Lorsque tu aimes une page en particulier, clique sur l’option “Voir en premier”, et si tu le souhaites, “Recevoir des notifications”. Facebook contrôle à qui il montre le contenu des pages. Il ne montre qu’à 2 % de l’audience d’une page le contenu de celle-ci. Si tu cliques sur “Voir en premier”, c’est ce qui apparaîtra pour toi dans ton fil d’actualités. Tu verras donc plus de publications inspirantes, et moins de publications qui ne t’élèvent pas.

Si tu aimes ma page, mets-la en “Voir en premier” et si tu veux être avisé.e de mes vidéos en live, clique sur “Recevoir des notifications”.

 

 

Clé no 9 – Retiens-toi d’aller sur les médias sociaux lorsque tu es fatigué.e ou que ton humeur est basse.

Ça pourrait t’entraîner dans une spirale d’auto-sabotage sans fin. Plus notre énergie est basse, plus nous sommes susceptibles aux faibles vibrations ! À chaque fois que je consulte mes médias sociaux lorsque je suis fatiguée, je perds beaucoup de temps, et encore plus d’énergie.

Clé no 10 – Fais une cure complète de médias sociaux pour un temps.

Besoin de retrouver ton énergie créative? Fais une pause des médias sociaux pendant quelques temps. C’est difficile de créer en ayant des sources extérieures constantes de stimulation. Je fais ça parfois pour quelques jours, et ça me ramène toujours en connexion avec moi !

~

Durant le prochain mois, quelle.s clé.s vas-tu intégrer dans ta vie? Quelle est la place qu’occupent les médias sociaux dans ta vie? Si tu n’étais pas sur ton cellulaire, que ferais-tu? Que veux-tu accomplir?

Partage avec moi !

Si tu sens que l’anxiété a une influence sur la place qu’occupent les médias sociaux dans ta vie et que tu aimerais développer des outils naturels pour mieux la gérer, découvre mon nouveau livre L’Anxiété sans complexe. Si tu désires être guidé.e plus intimement, inscris-toi à mon programme en ligne L’Anxiété sans complexe.

En te souhaitant de tripper fort sur ta vie,

Sophie xx ♥

2 comments


Yvan

Allo belle âme en chef.
Je viens de lire tes 10 clés pour rester en santé et pour ma part, je me lève à 6h30 le matin et je touche que très rarement au média sociaux avant 15h00…et ce depuis plus d’un mois maintenant.
J’ai mis un rappel sur IG me disant que ca fait 30 minutes que je suis sur ce reseau ce qui me permets de limiter mon temps et de travailler sur mes différents projets.
Bonne fin de journée Sophie.

August 14, 2020 (15:56) - Reply
Sophie Maffolini

Coucou Yvan! ♥

Wow! C’est super Yvan! ♥ Tu dois sentir la différence au quotidien!

Une douce fin de journée à toi! xx

August 14, 2020 (19:21) - Reply

Leave a Comment


RECEVEZ UNE MÉDITATION GRATUITE!
NOUS SUIVRE